lundi 12 mars 2018

Lectures Février 2018



Je n'ai jamais fait attention à quelle vitesse je lisais les livres. J'imagine que cela doit dépendre des périodes de vie, de la fatigue, de l'intérêt porté au livre... Il m'arrive d'en lire 2 ou 3 à la fois ou de trainer sur un seul... J'ai horreur de ne pas finir un livre, j'ai l'impression de ne pas lui donner sa chance, voire même un sentiment de trahison mais cela m'arrive quand même parfois quand je vois que je relis sans arrêt les mêmes pages, sans avancer, c'est à dire sans y porter d'intérêt et que je reviens au livre à chaque fois sans envie.
Ce mois-ci, j'ai lu ces 4 livres :

L'ordre du jour - Eric VUILLARD
Je ne lis pas toujours les prix Goncourt. J'ai lu Une chanson douce de Leila Slimani l'an dernier car l'histoire me faisait envie, je l'ai d'ailleurs aimé même si je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas un achat de livre systématique, loin de là.
Je n'aurais pas acheté celui-ci non plus mais on me l'a offert à Noël et une fois entre les mains, j'ai eu envie de le découvrir, forcément. Le format de 160 pages n'était pas trop rebutant, allons-y !
On découvre dans ce livre, les coulisses méconnues de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, qui s'est passée dans l'indifférence générale. A quel point cela ne s'est joué qu'à un fil et par un coup de poker puisque les traités existants interdisaient cette annexion ; la laideur des grands industriels qui participaient à des réunions secrètes dans le but de financer le nazisme et embauchaient même de la main d'oeuvre dans les camps ; les différentes réactions (des plus désespérées aux plus viles) des Autrichiens lors de cet évènement.
J'ai trouvé ce livre édifiant, j'ignorais beaucoup de ces faits. J'ai aimé la plume incisive et le ton ironique voire cinglant de l'auteur qui se permet de condamner ces actes.
Une belle surprise, un beau cadeau.

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Après l'ordre du jour, j'ai eu envie de légèreté et dévoré ce roman qui trainait depuis quelques temps dans ma bibliothèque. Alors là, choix réussi quant à la la légèreté : c'en est même loufoque tellement c'est léger, irréaliste, mièvre et j'ai eu un peu de mal sur la fin qui, j'ai trouvé, traînait en longueur.
Pour l'histoire, Polly, suite à un échec sentimental et professionnel, décide de louer un appartement  sur une île. Elle change alors complètement de vie, conquiert le coeur des habitants du village en les régalant de son bon pain, puis le coeur d'un exilé comme elle, sauve un bébé macareux, ouvre une boulangerie ....
Relaxant, reposant, agréable. Un livre à lire sur la plage mais ce n'est pas la saison alors c'était sous la couette !

 Vingt mille lieues sous les mers - Jules Vernes

Alors là, j'annonce la couleur d'emblée, ce grand classique, ce chef d'oeuvre, a été une grande déception pour moi ! Oui l'histoire est futuriste pour l'époque. Oui les descriptions de paysage et l'histoire sont belles. Oui le Capitaine Némo et son Nautilus sont impressionnants et certains passages sont très beaux ... Mais que de tueries dans ce livre ! Des baleines, des poissons, des oiseaux, en pagaille, tout y passe, souvent pour rien, c'est vraiment écoeurant. Et des descriptions à rallonge des différentes races d'animaux rencontrées, des noms latins, tout cela d'une longueur indigeste. Des passages qui gâchent beaucoup le plaisir et au final un livre que j'ai souvent lu en diagonale...


Questions de caractère - Tom Hanks

J'aime beaucoup l'acteur, j'ai eu envie de découvrir l'auteur.
Dix-sept nouvelles sont regroupées dans cet ouvrage. Toutes racontent un moment de vie, drôle, triste, souvent émouvant et humain. Le fil conducteur entre les différentes nouvelles est apporté par la présence d'une vieille machine à écrire et l'utilisation de différentes typographies.
 J'ai eu l'impression par moments d'écouter l'acteur raconter ces histoires (son phrasé notamment) mais j'imagine que j'ai été influencée par le reste de sa carrière.


Et vous ? Avez-vous lu ces livres et les avez-vous aimés ? Que lisez-vous en ce moment ?

2 commentaires:

  1. Moi, j'ai des lectures spirituelles... Mais je lis aussi Zoli, de Colum Mc Cann, l'histoire de l'émancipation d'une femme rom au début du 20ème siècle. Je nourris l'écriture de mon deuxième kamishibai. Et comme toi, j'ai toujours plusieurs livres en route en même temps et une pile qui me fait de l'oeil sur le chevet ! Tu m'as en tout cas donné très envie de lire "L'ordre du jour". Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Colum Mc Cann. Ses livres ont l'air de faire voyager, je garde son nom en tête, merci !

      Supprimer

Vous aimerez peut-être